SKI REVIEWS YOU CAN TRUST
Note testeurs
15.5

Test partenaire de GEARSCORE

World's best outdoor gear reviews

GEARSCORE sélectionne et diffuse les meilleurs tests de produits outdoor dans le monde.

Tous les tests du M5 Mantra 2019Tous les tests de skis
Tested by pro skiers
100% indepedent test

Völkl M5 Mantra 2019

Tested by PROSKILAB
AWARD

AWARD

Meilleure performance !

Avis des testeurs PROSKILAB™

La nouvelle (5ème) génération de Mantra de chez Völkl a été complètement revisitée. La structure change avec l'intégration d'un cadre en Titanal faisant le tour du ski au lieu des traditionnelles plaques intégrées dans le noyau.

En vue du grand nombre de questions reçues à ce sujet, nous rappelons que le Titanal est le nom commercial donné à un alliage à base d'aluminium ayant d'excellentes propriétés mécaniques. Il n'a rien à voir avec le titane qui est, par ailleurs, absent de sa composition.

La taille au patin a été sérieusement diminuée et passe de 100mm à 96mm. Le rayon de courbe est devenu plus raisonnable.

Le ski se montre plus maniable, mais garde l'essentiel de son caractère. Nos testeurs ont retrouvé les capacités du ski à la fois sur piste et en hors-piste.

L'utilisation du Titanal sur le contour du ski ne pénalise pas la rigidité et le M5 reste un ski raide. L'accroche et la stabilité sont impressionnantes et les testeurs ont particulièrement apprécié un ski "indécrochable une fois en appui". L'accroche et la stabilité du ski, malgré une taille modeste (177 cm), "donnent envie d'aller vite".

Le comportement hors-piste est bon et le ski est particulièrement à l'aise dans la trafole.

Il demande cependant de l'engagement et de la technique et pardonne peu les fautes.

La nouvelle version M5 du Mantra hérite donc d'une grande partie des qualités de ses prédécesseurs. Nous avons trouvé le ski plus maniable mais pas forcément plus facilitant que ses prédécesseurs. C'est un ski que nous recommandons aux skieurs de niveaux bon à expert qui recherchent un ski très performant aussi à l'aise sur la piste qu'en Freeride.

Test : Les + du ski

  • Ski rapide et performant
  • Stabilité à haute vitesse
  • Accroche
  • Tenue des conduites de courbe
  • Passage en neige trafolée
  • Aptitudes petits virages

Test : Les - du ski

  • Bien que plus agile que ses prédécesseurs, le Mantra M5 reste un ski exigeant techniquement et physiquement, qui demande un temps d'adaptation

Les notes du ski test

Déclenchement
☆☆☆☆☆
14.8
Stabilité
☆☆☆☆☆
17.0
Conduite/Tenue de courbe
☆☆☆☆☆
16.5
Ancrage/accroche
☆☆☆☆☆
17.0
Aptitude virages courts
☆☆☆☆☆
13.8
Aptitude virages longs
☆☆☆☆☆
15.3
Facilité conduite dérapée
☆☆☆☆☆
14.3
Facilité prise en main
☆☆☆☆☆
14.3
Confort
☆☆☆☆☆
14.8
Contact neige
☆☆☆☆☆
15.5
Fluidité neige douce
☆☆☆☆☆
14.8
Freeride - Déjaugeage du ski
☆☆☆☆☆
15.0
Maniabilité en poudreuse
☆☆☆☆☆
16.4
Efficacité en neige dure
☆☆☆☆☆
15.8
Freeride - Facilité en neige difficile
☆☆☆☆☆
16.4
Confort en tout terrain
☆☆☆☆☆
15.6

Pour quel skieur ?

Bon → Expert

Note du fabricant

Depuis 2005, date à laquelle le Mantra a fait son apparition sur le marché, ce ski All mountain Freeride axé sur la performance, a rapidement acquis un degré de popularité hors pair dans le monde entier. En présentant la cinquième génération de Mantra - le M5 Mantra – Völkl ouvre un nouveau chapitre sur ce ski légendaire et à succès pour 2018/2019.
Grâce à la technologie Titanal Frame et son process de fabrication plus complexe, le Titanal est concentré là où il va donner le meilleur boost au ski : on trouvera 0.6mm de Titanal le long des chants droits et sur toute la spatule et le talon. Sous la fixation, une deuxième plaque Titanal plus fine donne au ski la rigidité suffisante pour le maintien des vis de la fixation avec la durabilité d’un ski en métal, qui en fait un ski très résistant. Cette plaque offre une épaisseur de 0.3mm et permet d’avoir un patin plus souple. En spatule, on retrouve une couche de carbone qui augmente la rigidité en torsion sans avoir de poids en plus. Le Mantra M5 a aussi été redessiné avec un cambre sous le patin, un rocker en spatule et au talon pour un ski avec plus de pop et relances dans les virages.

Caractéristiques du M5 Mantra

Marque : Völkl
Modèle : M5 Mantra
Année : 2019
Famille : All Mountain 50/50
Taille testée : 177 cm
Cote Spatule : 134 mm
Cote Patin : 96 mm
Cote Talon : 117 mm
Rayon pour la taille testée : 19 mm

Votre avis

Ajouter un avis
Logo La Clusaz

Testé par PROSKILAB™

à La Clusaz, France, mars 2018