SKI TESTS YOU CAN TRUST

ProSkiLab™

Vous aider à choisir la « bonne paire » de ski

PROSKILAB™ vous aide à choisir la paire de ski qui correspond à vos attentes, en fonction de votre niveau technique et sportif, votre façon de skier, en testant pour vous les skis proposés à la vente, de façon fiable et objective, en toute indépendance.

1er ski test européen

Le test PROSKILAB™, diffusé en 5 langues (français, italien, espagnol, allemand et anglais), est visité chaque année par des centaines de milliers d'internautes européens à la recherche d'une paire de ski.

Comment se rémunère PROSKILAB™ ?

PROSKILAB™ se rémunère en proposant des espaces publicitaires sur son site pour différents produits et services associés au ski et aux sports d'hiver. Le site s'interdit néanmoins toute publicité pour un modèle ou une marque de ski, afin de conserver son indépendance commerciale et sa liberté de d'évaluation (voir plus bas). Pour contacter le service publicité, cliquez ici.

Test des meilleurs modèles

Une sélection préalable des meilleurs skis

PROSKILAB™ a pour vocation de tester un concentré de modèles comptant parmi les meilleurs du marché. Les produits testés font l'objet d'une sélection préalable en plusieurs étapes :

1. PROSKILAB™ définit un cahier des charges pour chacune des catégories testées

2. PROSKILAB™ sélectionne les fabricants (4 à 7) pour chaque catégorie en fonction de leur domaine de compétence et de l'historique de la marque lors des tests passés.

3. Les fabricants sélectionnés choisissent leur meilleur modèle pour chacune des catégories.

Sélection des fabricants pour :

Ce processus de sélection permet d'obtenir un excellent niveau général des skis qui seront testés. C'est la raison pour laquelle les notes les plus basses se situent très rarement en dessous de 12/20. Dans certains cas, il arrive que certains produits soient prétestés par l'équipe PROSKILAB™, afin de s'assurer, avant le test comparatif, des qualités du ski.

Un vrai test comparatif

Nombre de tests évaluent les skis sans pouvoir garantir une homogénéité des conditions de test, condition indispensable pour comparer fiablement les produits. PROSKILAB™ est un vrai test comparatif, car les skis d'une même catégorie sont toujours testés :

  • Par un même panel de testeurs

  • Dans les mêmes conditions de neige

Un test professionnel

Skis testés par des pros

Les skis sont testés par des professionnels rémunérés, souvent spécialistes de leur discipline (freeride, freestyle, etc...). Ils ont pour mission de pousser le ski jusqu'à ses limites et de décortiquer son comportement.

La sélection des testeurs pro se fait sur le base des critères suivants :

  • La qualification technique (au minimum Brevet d'Etat 1er degré, Guide de Haute Montagne, Brevet d'Etat 2nd degré, etc.),

  • L'expérience de la compétition dans les disciplines concernées,

  • L'expérience de précédents tests matériels.

Avis complémentaire donné par des skieurs experts

L'évaluation faite par les « pros » est complétée par l'avis de skieurs « experts », bons skieurs amateurs chargés de donner un avis moins technique, mais plus proche du consommateur final.

Ethique

Une éthique sans faille

Toutes les marques sont testés sur le même pied d'égalité qu'elles soient généralistes ou plus spécialisées, nationales ou étrangères, reconnues ou plus confidentielles. Certaines marques ayant refusé les règles du jeu d'un test objectif et indépendant ne sont pas évaluées.

Un test indépendant

Le test PROSKILAB™ est indépendant, et n'entretient aucune relation commerciale avec les fabricants, sous aucune forme que ce soit.

En particulier, PROSKILAB™ est le seul ski test professionnel à refuser les contrats publicitaires avec les marques, pour éliminer tout risque de dépendance économique de ces derniers.