Tests des skis Homme 2016 - PROSKILAB™
SKI REVIEWS YOU CAN TRUST
X Cette page concerne la session 2016. Cliquez ici pour consulter le SKI TEST 2020

Tests des skis Homme 2016

Note testeurs
18.0
BEST SKI

BEST SKI

Coup de coeur des testeurs 2016.
L'Omeglass Pro chez Dynastar est un vrai ski de slalom, véritable petite bombe pour enquiller les petits virages à un rythme diabolique.
Mais c'est aussi un ski agile et ludique qui apporte beaucoup de sensation au skieur. Il reste enfin un ski suffisamment accessible et polyvalent pour une utilisation loisir.
Un excellent millésime 2016, un des meilleurs skis de ce test, que nous recommandons aux bons skieurs sportifs à experts et compétiteurs.

Note testeurs
18.0
BEST SKI

BEST SKI

Le Dobermann GSR EDT déjà testé et primé plusieurs fois par ProSkiLab™ se maintien au top de la catégorie grâce à des performances de très haut niveau pour un ski non FIS (c'est à dire pas un véritable ski de compétition). Élu meilleur ski de Géant 2016, c'est un modèle que nous recommandons pour ceux qui veulent de la performance avant tout, pour les skieurs bons à experts et compétiteurs.

Note testeurs
18.0
BEST SKI

BEST SKI

Le Mantra déjà très bien noté l'année dernière par ProSkiLab™ confirme cette année sa supériorité sur ce segment.
En plus de performances très au dessus de la moyenne, d'une accessibilité remarquable, c'est aussi un ski très plaisant et agréable.
C'est devenu une référence du marché au point que la marque s'est trouvée en rupture de stock sur certains marchés européens l'année dernière. C'est un ski que nous recommandons à ceux qui recherchent le plaisir et l'efficacité sur piste comme en hors-piste.... Lire la suite

Note testeurs
18.0
BEST SKI

BEST SKI

L'Enforcer chez Nordica s'est remarquablement bien tiré de cette session de test all mountain dans des conditions particulièrement difficiles. Souple et agile (l'un de nos testeurs dira qu'il a un caractère de félin), diaboliquement efficace, remarquablement facile, capable d'alterner piste et freeride au bon vouloir du skieur; c'est le modèle idéal pour une grande majorité de skieurs recherchant le meilleur mix efficacité, plaisir et polyvalence.

Note testeurs
17.9
AWARD

AWARD

Comme souvent, Rossignol nous propose ici un ski pariant sur l'accessibilité plutôt que sur la performance pure. Le pari est très réussi. Le Hero Master est un ski à mettre entre (presque) toutes les mains. Chaude recommandation de ProSkiLab™ pour tous les skieurs sportifs de niveau bon à excellent, qui veulent avoir les sensations de conduites de géant, ou souhaitant s'initier à la discipline; ceci tout en gardant un ski remarquablement accessible et confortable pour cette catégorie. Les purs et durs et les compétiteurs s'orienteront vers un ski plus rigide et plus exigeant comme le Dobermann.

Note testeurs
17.9
BEST SKI

BEST SKI

Comme son nom l'indique le Laser SC chez Stöckli est le digne descendant d'un ski de slalom. Il en garde tout le mordant sans pénaliser l'accessibilité qui est jugée excellente par les testeurs. C'est au final un ski très convaincant, qui obtient le fameux et tant convoité "Coup de cœur des testeurs" de Proskilab™.

Note testeurs
17.8
AWARD

AWARD

Test Dynastar Course Pro 2016

Skis Homme 2016 > Géant Meilleure Accessibilité/Performance !

Excellent ski se distinguant par le compromis parfaitement maîtrisé par Dynastar entre accessibilité et performances. Il se situe à mi chemin entre deux autres excellents skis 2016: le Dobermann, plus orienté racing, et le Hero Master, plus intuitif.
Excellent choix pour les skieurs de niveau bon à expert qui veulent envoyer du lourd sans subir les exigences d'un ski trop typé compétition.

Note testeurs
17.6
AWARD

AWARD

Test Elan SLX Fusion 2016

Skis Homme 2016 > Slalom Meilleure Accessibilité/Performance !

Déjà très bien noté l'année dernière dans cette catégorie, le SLX Fusion se distingue encore une fois par l'excellent rapport entre accessibilité et efficacité.
C'est un ski que nous recommandons à la fois aux skieurs moyens à bons qui souhaitent s'initier à la performance, et aux bons et excellents skieurs qui... Lire la suite

Note testeurs
17.1
BEST SKI

BEST SKI

Nous avons été surpris que Dynastar nous propose un "Omeglass" dans cette catégorie, appellation d'habitude réservée aux skis de slalom. Nous étions donc relativement septiques quant aux résultats du ski, d'autant que nous n'avions pas pu l'essayer avant le test. Et bien, nous nous sommes trompés et l'Omeglass S s'est révélé être excellent !
Le ski, remarquablement progressif, s'adapte tout simplement au niveau et au rythme du skieur... Incroyable ! Incontestable réussite de Dynastar, ce modèle comblera les skieurs du niveau débrouillé à bon, en particulier... Lire la suite

Note testeurs
17.0
BEST SKI

BEST SKI

Le Héro Elite LT (pour "Long Turn") enthousiasmera les skieurs sportifs amateurs de grandes courbes.
En plus d'un ADN de ski de géant qui lui apporte une excellente stabilité et une conduite de courbe exceptionnelle, le ski reste remarquablement agréable, accessible et polyvalent.
Chaude recommandation de ProSkiLab ™ pour les bons skieurs à experts qui veulent un ski remarquablement stable et rapide ainsi que pour ceux qui veulent s'initier à la compétition.

Note testeurs
16.9
BEST SKI

BEST SKI

Excellent modèle destiné à un très large public, le Speed Course est le vainqueur de cette catégorie où l'on demande avant tout un ski homogène. C'est bien le cas de ce ski qui réussit à associer avec brio performances, confort et accessibilité. Un excellent modèle que nous recommandons à un vaste panel de skieurs du niveau bon... Lire la suite

Note testeurs
16.9
AWARD

AWARD

Blizzard se montre encore une fois incontournable sur ce segment des skis all mountain. Le Cochise confirme les qualités de son petit frère, le Bonafide. Moins ludique et maniable que l'Enforcer, mais plus rigide et plus stable, il se distingue par un comportement imperturbable, sur piste comme en hors-piste. Neige dure, paquets de neige, fortes pentes, rien ne semble l'inquiéter. C'est une arme ultime pour les freeriders sportifs qui aiment les grandes courbes et la vitesse. Mention spéciale de l'organisateur du test "J'ai adoré ce ski. Le comportement sur piste est bluffant pour un ski orienté freeride avec un patin de 108".

Note testeurs
16.8
AWARD

AWARD

Le Völkl Tiger Race SC est un excellent ski, plus accès sur l'accessibilité que ses concurrents.
Le ski idéal pour les bons à très bons skieurs, qui veulent un ski sportif mais très facile d'accès et parfaitement utilisable en mode loisir. Bon ski d'initiation au slalom.

Note testeurs
16.7
BEST SKI

BEST SKI

Petit frère du (désormais célèbre) Mantra, distingué dans les tests ProSkiLab™ et best seller de l'année, le Kendo reprend les mêmes recettes avec le même succès.
Le ski se distingue par des performances peu communes dans cette catégorie tant sur piste qu'en hors-piste. C'est un ski pour ceux qui "veulent envoyer" que nous conseillons aux bons skieurs à experts, qui veulent un ski puissant, diaboliquement efficace sur le damé comme en freeride.

Note testeurs
16.6
AWARD

AWARD

Test Fischer Motive 86 2016

Skis Homme 2016 > All Mountain 70/30 Meilleure Accessibilité/Performance !

Un peu plus typé piste que la concurrence, le Motive 86 chez Fisher est une vraie réussite.
C'est un ski facile et très agréable, mais aussi accrocheur et efficace, sur piste comme en hors-piste. Moins performant que le Kendo, il est néanmoins plus intuitif et demande moins d'engagement et de technique. Un excellent choix pour les skieurs moyens à excellents qui veulent se faire plaisir quelles que soient les conditions et le terrain.

Note testeurs
16.4
AWARD

AWARD

Le Fisher RC4 SC est un ski élitiste exclusivement tourné vers la performance. C'est un modèle que nous recommandons aux excellents skieurs, experts et compétiteurs dotés d'un bon physique qui veulent un ski puissant, voire explosif pour une pratique ultra-sportive, sur la piste ou les stades de slalom.

Note testeurs
16.3
AWARD

AWARD

Le Pursuit 800 Ti est une excellente surprise chez Rossignol.
Le ski se distingue en particulier par le focus mis sur l'accessibilité qui est remarquable.
C'est un ski extraordinairement facile et instinctif, rassurant sur lequel on prend très vite beaucoup de plaisir. Un modèle recommandé par ProSkiLab™ pour les bons et très bons skieurs qui veulent un ski au comportement remarquablement sain, qui se pilote au doigt et à l’œil et ce (presque) sans effort !

Note testeurs
16.1
AWARD

AWARD

Marque suisse relativement peu connue, Stöckli nous propose parfois de petites pépites. C'est le cas du Stormrider 95 qui a agréablement surpris les testeurs ProSkiLab™. Ski de caractère, taillé pour la performance, le Stormrider 95 est un excellent choix pour les freeriders sportifs et techniques, en particulier qui veulent une arme de guerre pour tailler des grandes courbes sur piste comme en hors-piste.

Note testeurs
15.7

Le Spitfire Pro est un ski performant, mais exigeant. C'est un modèle plutôt typé Géant que l'on recommande aux skieurs sportifs, puissants, de plus de 75-80 kg qui privilégient la vitesse et les grandes courbes.

Note testeurs
15.5

Le Blizzard S8, typé Géant, est un ski engagé qui remplit son contrat de ski sportif. Un peu moins progressif que certains de ses concurrents (Laser SC et Hero Elite LT), il satisfera les skieurs engagés, de gabarit plutôt lourd, recherchant un ski efficace et très réactif.
Nous déconseillons ce modèle dans cette taille aux skieurs légers qui trouveront pour la plupart ce ski très exigeant.

Note testeurs
15.4
AWARD

AWARD

Belle réussite chez Head que ce Strong Instinct qui réussit avec brio à concilier accessibilité et performance. C'est un ski homogène, polyvalent, qui assure dans tous les domaines et sur tous types de terrains.
Il accompagnera volontiers la progression technique du skieur vers des conduites coupées voire vers le freeride. Moins vif et joueur que l'Omeglass S, mais aussi plus polyvalent, il répond aux attentes d'une autre clientèle. Nous recommandons ce ski aux skieurs de niveau intermédiaire à bon qui veulent un ski à tout faire, docile et tolérant.

Note testeurs
15.3

Le Rossignol Pursuit 400 C est un excellent ski d'initiation. Il permet au skieur de se sentir en confiance et facilite la mise en virage à un point que l'un des testeurs ProSkilab™ l'a appelé "Pivotator". Le ski comblera un grand nombre de skieurs débutants qui recherchent l'accessibilité avant tout et veulent un modèle qui "tourne tout seul".

Note testeurs
15.1

Ski très polyvalent, doté d'un comportement sain et rassurant, le Scale Gamma manque malheureusement d'un peu de caractère pour figurer aux premières places de ce comparatif.
C'est néanmoins un bon ski qui plaira à ceux qui veulent un modèle au comportement policé, efficace et prévisible, capable de s'adapter à toutes les conditions de neige et de terrain (sur piste). Les amateurs de sensations fortes se tourneront vers un modèle plus tonique comme le Speed Course chez Dynastar.

Note testeurs
15.0

Le Blizzard SRC est un bon ski pour skieurs de niveau intermédiaire à bon qui privilégient le confort et l'accessibilité, en particulier ceux qui veulent s'initier au carving sur des virages rayons courts.

Note testeurs
15.0

Avec un caractère moins joueur que l'Enforcer et moins axé sur la performance que le Cochise, le Sagebrush chez Scott joue la carte de l'homogénéité. Le ski s'en sort bien dans tous les domaines, sans véritablement exceller. C'est un ski pour les skieurs moyens à bons qui recherchent un modèle au comportement fiable, remarquablement polyvalent, à l'aise sur piste comme en hors-piste.

Note testeurs
14.9

Bon ski de carving, le CR 74 Ti Pro manque un peu de mordant pour mieux figurer dans cette catégorie "Performances". Ce modèle reste un très bon ski pour une clientèle plus orientée vers la facilité, du niveau intermédiaire à bon, pour une pratique du carving cool.

Note testeurs
14.7

Avec des performances en retrait, mais un confort exceptionnel, le Hero Elite ST est un très bon ski qui comblera les skieurs de niveau intermédiaire à bon, pour une pratique entre sport et loisir.

Note testeurs
14.6

Le Ripstick est un bon ski de piste, malheureusement un peu limité en performance pour rivaliser avec des skis dont certains sont proches de ski de course. Cela n'enlève rien à ses qualités, réelles et présentes tant que l'on évolue à des vitesses intermédiaires. C'est un ski agréable que nous recommandons aux bons à très... Lire la suite

Note testeurs
14.4

Après un ski orienté performances (le Kendo), un ski équilibrant remarquable de facilité et d'efficacité (le Motive 86), le podium est idéalement complété par un ski axé sur l'accessibilité et le confort.
Ce modèle est idéal pour les skieurs moins engagés qui veulent un ski polyvalent, facile, à l'aise... Lire la suite

Note testeurs
14.3
AWARD

AWARD

Performances en léger retrait du Bonafide cette année, peut-être en raison de conditions qui favorisent les skis plus rigides.
C'est toujours une référence de ce marché des skis all moutain "médian" et il se distingue par une homogénéité et une accessibilité très au dessus de la moyenne.
C'est un modèle... Lire la suite

Note testeurs
14.1

Ski de loisir par excellence, l'Amphibio 16 chez Elan s'en sort très correctement dans cette catégorie "Haut de Gamme Homme" où la polyvalence et l'homogénéité sont les qualités principales demandées. Chaude recommandation donc pour les skieurs moyens à bons qui veulent un ski facile et confortable pour dévaler les pistes avec... Lire la suite

Note testeurs
14.0
AWARD

AWARD

Alors que Ranger 96 avait été très bien noté l'année dernière, le 98 est un peu plus à la peine dans des conditions de test privilégiant les skis rigides.
Comme le Bonafide, il aurait sans doute vu sa note améliorée dans des conditions de neige plus favorables. C'est néanmoins un très bon ski que nous conseillons aux skieurs... Lire la suite

Note testeurs
13.9

Le Powertrack 89 chez Dynastar est un ski facile et agréable.
Ce modèle se distingue en effet par son accessibilité générale et plus particulièrement sa facilité à être mis en pivotement. C'est un très bon ski pour se faire plaisir sur la piste dans des conduites cool et s'initier au freeride.

Note testeurs
13.8

Bon ski, l'Amphibio 78 Ti chez Elan n'est pas assez accessible et tolérant pour cette catégorie.
Les testeurs ProSkiLab™ ont en particulier regretté un déclenchement peu intuitif et des conduites dérapées moins faciles, en raison de la rigidité du ski, en particulier au talon.
Il aurait été mieux noté dans la catégorie... Lire la suite

Note testeurs
13.5

Malheureusement testé dans une taille inadaptée, le Fisher Progressor 18 souffre d'un manque de performances et d'homogénéité pour bien figurer dans cette catégorie.
C'est dommage car les qualités du ski sont bien réelles. En particulier, il comblera les skieurs de petit et moyen gabarit aimant les conduites (petits virages et godille) à... Lire la suite

Note testeurs
13.5

Convaincant dans le cadre de pré-tests de ProSkiLab™ à Méribel, le Cham 97 se trouve pénalisé par des conditions de neige particulièrement mauvaises lors du test. Cela reste de notre point de vue un bon ski que nous souhaitons retester l'année prochaine.

Note testeurs
13.5
AWARD

AWARD

Rossignol a misé sur l'accessibilité (remarquable) sur son Soul 7.
Cela lui fait perdre quelques points dans ce comparatif (dans des conditions de tests difficiles), mais force est de constater qu'il vise le cœur du marché: les skieurs (de niveau intermédiaire à bon) qui veulent un ski qui facilite l'apprentissage du freeride. C'est un bon choix pour cette... Lire la suite

Note testeurs
13.3

Les testeurs ProSkilab™ ont été surpris cette année par ce modèle pourtant testé avec succès l'année dernière. Le Fischer RC4 RC vise de toute évidence la performance, mais le modèle proposé par Fisher souffre cette année d'un problème de préparation qui rend difficile une évaluation fiable du produit.... Lire la suite

Note testeurs
12.0

Comme le Soul 7, le Cham 107 joue la facilité d'accès et vise le très grand public. Un modèle que l'on conseille pour l'initiation au freeride.

Note testeurs
11.5

Les skis Nordica ont reçu les éloges des testeurs ProSkiLab™ pour leur performances. Malheureusement dans cette catégorie où l'on demande avant tout de la polyvalence et de l'homogénéité, le Fire Arrow a eu du mal à séduire les testeurs. Le ski, très rigide, et de plus testé dans une longueur de 180 cm (pour 175 cm demandés),... Lire la suite

Note testeurs
11.2

Le Supershape chez Head aurait sans douté gagné à être testé dans une catégorie moins exigeante sur le plan des performances, comme le "Haut de gamme homme".
C'est un modèle que l'on conseille aux skieurs de niveau intermédiaire à assez bon qui veulent se faire plaisir dans des conduites relax sur des pentes intermédiaires en... Lire la suite