SKI REVIEWS YOU CAN TRUST
X Cette page concerne la session 2017. Cliquez ici pour consulter le SKI TEST 2020
Note testeurs
15

Test Nordica Dobermann GSR RB EVO + N POWER X-Cell EVO 2017

Avis des testeurs PROSKILAB™

Habituellement sélectionné et testé avec succès, ayant obtenu une distinction "Best ski" dans cette catégorie l'année dernière, le Dobermann GSR EDT était un ski particulièrement apprécié des testeurs. Ce modèle était en particulier loué pour ses performances, tout en restant accessible à une clientèle de non-compétiteurs.

La version testée cette année (Dobermann GSR RB EVO) a fait l'objet d'un ajout d'inserts en carbone ("Racing Bridge" justifiant l'acronyme "RB") qui ont sensiblement augmenté la rigidité du ski, améliorant au passage les performances dans des conduites radicales, au détriment de l'accessibilité et du confort.

Si le ski est particulièrement stable, accrocheur, solide dans ses conduites de courbes et globalement très efficace, il marque cette année le pas en matière de vivacité, d'accessibilité et de polyvalence. En effet, très rigide, cette nouvelle version du Dobermann est particulièrement difficile à déformer. Il en résulte une inertie au déclenchement, des aptitudes limitées sur des virages plus courts et une très forte sollicitation technique et physique du skieur en général.

Le Dobermann GSR RB Evo est devenu trop élitiste pour le programme "Géant" défini par PROSKILAB, où l'accessibilité à un public non-compétiteur est un critère important. C'est néanmoins un très bon ski de Géant, proche d'un ski FIS, diaboliquement efficace en grandes courbes à haute vitesse, à recommander à une clientèle de compétiteurs et skieurs très sportifs, aux gabarits plutôt lourds.

Test : Les + du ski

  • Ski rapide et stable à haute vitesse, un rail à grande vitesse
  • Accroche remarquable
  • Comportement homogène, sain et rassurant, y compris à vitesse élevée

Test : Les - du ski

  • Ski très rigide, exigeant techniquement et physiquement
  • Prise en main nécessitant un temps d'adaptation
  • Inertie en entrée en courbe, manque de relance en sortie
  • Peu à l'aise en petits virages

Les notes du ski test

Déclenchement
☆☆☆☆☆
12.0
Stabilité
☆☆☆☆☆
16.5
Conduite/Tenue de courbe
☆☆☆☆☆
16.5
Ancrage/accroche
☆☆☆☆☆
16.5
Aptitude virages courts
☆☆☆☆☆
12.0
Aptitude virages longs
☆☆☆☆☆
17.0
Facilité conduite dérapée
☆☆☆☆☆
12.0
Facilité prise en main
☆☆☆☆☆
12.5
Confort
☆☆☆☆☆
13.0
Contact neige
☆☆☆☆☆
14.0
Fluidité neige douce
☆☆☆☆☆
12.5

Pour quel skieur ?

Excellent → Expert

Note du fabricant

Les superstars de la coupe du monde Felix Neureuther, Dominik Paris et Fritz Dopfer ont contribué à l'orientation des travaux de notre équipe de R&D pour que cette ligne Dobermann soit toujours aussi performante. Le carbon race bridge technology est un insert de carbon inséré autour de la spatule et du talon pour augmenter la torsion et la puissance du ski. Les bénéfices sont une entrée de virage sans effort, une transition rapide et fluide, une résistance en torsion augmentée, une précision et une prise de carre immédiate.

Caractéristiques du Dobermann GSR RB EVO + N POWER X-Cell EVO

Marque : Nordica
Modèle : Dobermann GSR RB EVO + N POWER X-Cell EVO
Année : 2017
Famille : Géant
Taille testée : 182 cm
Cote Spatule : 115 mm
Cote Patin : 71 mm
Cote Talon : 99 mm
Rayon pour la taille testée : Non communiqué

Votre avis

Ajouter un avis
Logo La Clusaz

Testé par PROSKILAB™

à La Clusaz, France, mars 2016